Invention

Tringa boat le bateau amphibie de Guirec Daniel, autorisé à prendre la route pour rentrer au garage

Guirec Daniel un ingénieur en mécanique a quitté un poste de directeur d'usine dans agroalimentaire pour se consacrer à son projet. Un bateau amphibie, le Tringa boat capable de rouler et prendre la route vers la plage pour sa mise à l'eau. Pas de remorque ni de véhicule tracteur, le Tringa boat est autonome, et comme pour tous les transportable moins de frais d'entretien et pas de location de place de port. Il peut embarquer 6 personnes.
Les première unités devraient sortir de l'atelier de Perros-Guirrec fin 2017 au prix de 87 000 euros sans les options. Plan architecte Pierre Delion

Le code de la route vient d'être modifié

C'était le dernier obstacle depuis le lancement du projet il y a 3 ans. Seules restrictions, le trajet doit être inférieur à 10 km, la vitesse inférieure à 16 km/heure et une autorisation préfectorale de circulation est obligatoire. 

Le Tringa boat

Comme une voiture, il est équipé d'un moteur. C'est un moteur thermique essence 4 temps de 27 CV dédié à la propulsion terrestre, situé sous la console dans la coque, et entraînant une pompe hydraulique qui distribue de l'huile hydraulique sous pression dans les moteurs hydrauliques situés dans les roues.
C'est un open de 6,50 m de long en aluminium Sealium et livré avec un moteur hors-bord de 150 CV.

 tringa2.jpg

En mer il ressemble à un autre bateau, tous le dispositif amphibie étant automatiquement rentré et la coque refermée sans aspérité et parfaitgement étanche.
La sortie de l'eau s'effectue en moins d'une minute sans effort en appuyant sur un bouton depuis le siège de capitaine. Les roues se déploient pour rouler sur la plage.
Le bateau peut alors prendre la route, le capitaine devient alors chauffeur, il dispose des commandes classiques d'une voiture, accélérateur, frein à pieds et de parking, pare-brise et ceinture de sécurité.

tringa3.jpg

Mercredi 26 avril 2017 • atoutnautic