Dragage du port de Pontrieux

Le port de Pontrieux prêt pour la saison après l'opération de dragage des sédiments

Le dragage du port de Pontrieux s’est déroulé du 12 février au 2 mars 2017, afin d’assurer un bon tirant d’eau, nécessaire à la navigation des bateaux. Situé au fond de la rivière du Trieux, il a une capacité d’accueil de 140 places, et il est prêt pour la haute saison. L'opération de dragage a été facilitée par la solidarité des ports de Binic, du Légué, de Tréguier, de Lézardrieux et de Paimpol, qui ont accueilli les bateaux du port pendant la durée des travaux.
Pour renforcer la qualité des prestations du port, le bloc sanitaire va être complètement rénové avant la saison. Le port est géré en délégation de service public par la société Marinov.

Le port de Pontrieux

Le port de Pontrieux, très prisé des anglos saxons mais pas uniquement. Il offre la sérénité des ports intérieurs au calme des tempêtes. Il permet de nombreuses explorations touristiques au sein d’une cité de caractère fleurie et donne directement accès au train touristique « la vapeur du Trieux »  dont la gare se situe juste derrière la capitainerie du port.

pontrieux02.jpg

L'opération de dragage

Le dragage a été réalisé dans le respect de l’arrêté préfectoral autorisant l’opération. Celui-ci prévoyait une analyse préalable des sédiments pour confirmer l’absence de pollution et un suivi de la qualité de l’eau. Ce suivi en continu a été réalisé par 6 sondes, installées sur le Trieux, de l’écluse jusqu’à l’estuaire.

L’opération s’est réalisée en 3 phases :
Abaissement du plan d’eau,
Déplacement des sédiments dans le lit de la rivière pour qu’ils puissent ensuite être entraînés naturellement par le débit du Trieux et l’action des marées,
Nettoyage de l’écluse.

 

Jeudi 20 avril 2017 • port de Pontrieux