Expérience

Des étudiants de l'ENSM "Naufragés volontaires" au large de Marseille

Pendant 3 à 5 jours, les étudiants de l’association "Au Rad'lô", de l'Ecole Nationale Suprieurs Maritime de Marseille se sont immergés en conditions de survie à bord d’un radeau  ancré près du Frioul. Ils devront se nourrir de rations, vivre en promiscuité, gérer la fatigue, le mal de mer… Des médecins, psychologues, et professionnels de la sécurité en mer participent à cette expérience technico-scientifique et sociale .
2 caméras sont branchés 24/24h à bord du canot pour suivre en directe l'expérience. Cette expédition scientifique contribuera à servir à tous les plaisanciers en cas de naufrage. 

Une expérience technico-scientifique et sociale 
Elle consiste à mettre dans les conditions de survie, les plus proches de la réalité, un groupe de volontaires à bord d’un radeau de survie.
Il s'agit d'analyser les ressentis physiques et psychologiques, ainsi que les différents comportements des volontaires au cours de l’expérience, mais aussi de mettre en pratique les techniques de survie enseignées conformément à la SOLAS (Safety Of Life At Sea) et établir un recueil d’informations à ce sujet avant, pendant et après l’expérience.

Par la suite, les données récoltées seront publiées et permettront d’enrichir les formations en matière de survie et, à une échelle plus large, les connaissances dans ce domaine.

survie1.jpg

Jeudi 8 juin 2017 • association Au Rasd'lo