Vient de paraître

Les grandes batailles navales en bandes dessinées une nouvelle collection Glénat

Les éditions Glénat publient une collection d'albums de bandes dessinées qui retrace les grandes batailles navales qui ont marquée l'Histoire. Les 3 premiers ouvrages parus concernent Trafalgar, Le Jutland durant la 1ère guerre mondiale et Chesapeake à l'époque de de la guerre d'indépendance des Etats-Unis.
La collection, dirigée par Jean-Yves Delitte, en partenariat avec avec le Musée de la Marine comprendra 8 ouvrages d'ici 2018. Chaque BD raconte ces batailles vécues par des équipages et sont accompagnées d'un dossier pédagogique.

8 grandes batailles navales de l'antiquité à la seconde guerre mondiale
A près les 3 premiers ouvrages parus en mars, 2 autres BD sont prévues en octobre avec les batailles de Tsusima durant la seconde guerre mondiale et de Lepante en Grèce, au 16 ème siècle entre les Véniciens et les ottomans.
En 2018, parution de :
Hampton Roads,  lors de la guerre de Sécession
Stamford Bridge, La bataille qui mit fin à l'ère Viking en Angleterre en 1066
Salamine  qui opposé la flotte grecque à la flotte perse en 480 avant J.C

Raconter les conflits à "hauteur d'homme"
La collection met en scène les équipages sur des navires prestigieux. On y découvre le génie des ingénieurs,  les ruses ou les folies des commandants, la souffrance et le courage des matelots...

La dimension pédagogique
A la fin de chaque album, un cahier didactique apporte des éclairages historiques et scientifiques illustré de documents de l'époque.

glenatbataille1.jpg

glenatbataille2.jpg

Mercredi 29 mars 2017 • Glénat