Performance

La "longue nage" de Benoît Lecomte, traversée du Pacifique à nage , départ fin mai

Benoît Lecomte, est un nageur longue distance qui avait traversé l'Atlantique à la nage en 1998 entre les Etats-Unis et Quiberon en 73 jours. Cet exploit avait permis de sensibiliser et lever des fonds pour la recherche sur le cancer, en hommage à son père.. Il s'apprête cette fois à traverser le Pacifique à la nage. C'est une expédition de plus de plus de 8000 km qui durera 6 mois, à raison de 8 heures de nage par jour.
Le projet s'appelle The Longest Swim, la nage la plus longue. Départ prévu fin mai à Tokyo pour rallier San Francisco. Il sera suivi par un voilier à bord duquel il dormira tous les soirs, avant que le bateau ne le ramène à sa dernière position GPS.  

L'accompagnement scientifique
Au delà de l'aspect sportif "The Longest Swim" a un objectif scientifique
L'équipage du bateau accompagnateur prélèvera sur Benoît Lecomte des échantillons pour la recherche océanique et médicale. Des médecins analyseront à distance les conditions physiques du nageur. La Nasa a prévu d'analyser les effets de l'apesanteur subie par le corps du plongeur, qui passera six mois dans l'eau. 

Une autre équipe de chercheurs étudiera l'aspect psychologique de la performance dans laquelle le nageur reproduit toujours les mêmes gestes, dans un contexte où il n'y a que le bruit de l'eau et on ne voit que du bleu dans son masque.

L'équipement
En plus de sa combinaison et de son masque il portera un bracelet antirequin qui devrait tenir à distance les prédateurs. En 1998 lors de sa traversée de l'Atlantique, il avait été suivi par un durant 5jours. 
A la cheville, il portera un boîtier pour mesurer la radioactivité dans l'Océan Pacifique. 

Pour suivre son exploit
Le publicpourra suivre son avancée sur les réseaux sociaux. Benoît Lecomte et son équipage posteront tous les jours des photos et des vidéos. 

nageur1.jpg

Mercredi 29 mars 2017 • The Longest Swim