Bateau d'exeption

Lorient, départ le 9 avril de l'Odyssée "Race for Water" un bateau 100% autonome en énergie

Race for Water fonctionne uniquement au soleil, au vent et à l’eau grâce à ses 500m2 de panneaux solaires disposés sur le pont supérieur et couplé à une unité de production d’hydrogène et une aile de kite de haute altitude. Il est 100% autonome en énergie et n’émet aucune émission de C02 et de particules fines.
Départ de Lorient le 9 avril pour un périple de 4 ans autour du monde. Il mettra le cap vers la première escale de son périple aux Bermudes à l’occasion de l’America’s Cup.

Race for Water, les 4 objectifs majeurs
Le navire quittera son port d’attache de Lorient pour 5 années d’expédition autour du globe avec pour principale mission la préservation des océans avec 4 objectifs majeurs : 
- promouvoir des solutions innovantes capables de transformer les déchets plastiques en ressources énergétiques
- accélérer la transition énergétique par la mise en valeur de la propulsion hybride solaire - hydrogène du navire 
- contribuer à la science en accueillant des équipes de rechercheurs internationales
- sensibiliser les décideurs ainsi que le grand public à l’urgence de la préservation des océans.

 raceforwater1.jpg

Lorient, 3 jours de festivités pour le départ
Les 7-8 et 9 avril, le navire Race for Water sera au cœur du L’Orient Nautic, le salon de la plaisance en Bretagne Sud, en tant que bateau invité d’honneur. A cette occasion, il accueillera le grand public le samedi 8 avril avec des visites commentées longues de 45 minutes. 

Une exposition
Le public découvrira dans les 100m2 d’exposition le rôle de la Fondation Race for Water dans la préservation des océans et les solutions proposées de valorisation des déchets, ainsi qu'une présentation des travaux scientifiques menés à bord et sur les énergies renouvelables utilisées pour la propulsion comme la vie à bord de ce navire d’exception.  

 

Mercredi 29 mars 2017 • Race for Water