Bateaux volants

Le Bamboo Boat, le moth en bambou, star de La Semaine Affoilante de Quiberon

C'est un bateau volant, un moth, en matériaux naturels et armature en bambou. Il a été conçu par une jeune équipe d'ingénieurs, d'architectes navals et de techniciens du bois qui a utilisé le bambou à la place du carbone pour réaliser un dériveur à foils à la fois performant et bio-sourcé, pour un coût de production faible.
Les concepteurs utilisent des techniques innovantes et traditionnelles comme par exemple l'immersion du bambou dans l'eau de mer pour le rendre imputrescible.
Le Bamboo boat est invité de l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques à la semaine affoilante de quiberon, Berceau du foil du du 5 au 9 avril.

Le projet Bamboo boat
Le projet réunit 5 jeunes ingénieurs-architectes navals. Leur projet est concevoir, construire et faire naviguer un bateau volant de la classe « Moth international » un dériveur solitaire de 3,30m à partir de matériaux à faible impact environnemental.

La structure du Bamboo Boat est de type tubulaire et conçue intégralement en bambou. Cette graminée aux caractéristiques mécaniques remarquables, en plus d’être abondante est particulièrement adaptée à la réalisation d’un bateau de ce type. Quant aux liaisons, celles-ci sont constituées de fibres de lins imprégnées de résine époxy biosourcée.

 bambou1.jpg

la baie de Quiberon, berceau du foil
Quiberon est devenu le pôle d’attractivité de toute la galaxie Foil d’Europe. ENVSN basée à St-Pierre-Quiberon y forme des cadres à cette nouvelle pratique, bureaux d’études, entreprises du nautisme locales et coureurs se spécialisent dans ces « ailes » profilées placées sous les coques pour gagner en vitesse et voler littéralement sur l’eau.
Jusqu’alors réservés aux usages sportifs, les foils révolutionnent le marché du nautisme et gagnent le marché des particuliers, sur des petits catamarans, des équipements de voile légère ou même des bateaux à moteur.

La troisième édition de La Semaine Affoilante,  est un rassemblement national  unique de dériveurs, surfs, planches, kitesurfs. Il se tient du 5 au 9 avril prochain en baie de Quiberon. Au programme, conférences et rencontres, expo d’équipementiers, fabricants et concepteurs de foils, essais sur l’eau, challenges sportifs inédits lors de runs mixant les différents engins à foils.

ENVSN_1.jpg

Mercredi 29 mars 2017 • Bamboo Boat