Les stars de la Celtikup 2017

Jean-Luc Van Den Heede, 71 ans, au départ de la Celtikup pour préparer la Golden Globe Race 2018

Jean-Luc Van Den Heede détient encore le record du tour du monde à l'envers à la voile en solitaire et sans escale. Cet été, il prend part aux 3étapes de la Celtikup Océaniques à partir de Lorient. Cette course lui permet de s’entraîner avant de se lancer pour une course en solitaire autour du monde : la Golden Globe Race 2018, qui a pour départ… Falmouth.
La Celtikup Océaniques, est une course en double de 450 milles sur les mers Celtes en 3 étapes, Lorient / Douarnenez, Douarnenez / Falmouth et Falmouth/ Lorient. Du 29 juillet au 8 août.

Jean-Luc Van Den Heede
À 71 ans, Jean-Luc Van Den Heede repart en course sur son voilier Matmut, un Rulstler 36 qu'il a réaménagé, dans la Golden Globe Race 2018 Course autour du monde sans escale, et navigation aux instruments. 
Pour mémoire il a 5 tours du monde en solitaire au compteur dont le plus dur, le tour du monde d'est en ouest contre les vents dominants. En 2004 il avait réalisé la boucle en 122 jours, record qui n'a pas été battu. 

La Celtikup 2017
Au fil des années, la Cetikup Océaniques a su s’entourer de navigateurs reconnus, mais aussi de jeunes novices. Cette année, la marraine de la course en double est Clarisse Cremer « marin de l’année » au Boot Dusseldorf et qui s'alignera dans Mini transat 2017. 
La Celtikup, départ de Lorient le 29 juillet et retour le 8 août.

cremer2.jpg

Mercredi 29 mars 2017 • Celtikup