Salon nautique

Les Nauticales, salon nautique à flot à la Ciotat, plus de 50 nouveautés bateaux et équipements

La 15ème édition des nauticales à la Ciotat sera parrainée Yvan Bourgnon. Le film de son tour du monde sur un catamaran non habitable de 6,30 m et sans GPS, sera projeté au cinéma l'Eden le samedi 25 mars à 15h et sera suivi d'une séance de questions-réponses avec le navigateur en particulier concernant ses projets.
Une cinquantaine de nouveautés 2017 bateaux et équipement sont à découvrir, et plus de 500 essais et sorties en mer seront proposés lors du salon.
Ouverture des Nauticales samedi 25, jusqu'au 2 avril.

Nouveauté 2017, l'espace bateaux d'occasion
Ce nouvel espace réservé aux professionnels exposant présentera, uniquement, des bateaux à flot d'une taille minimum de 7 mètres et de moins de 5 ans. Une zone du salon, située Quai des Capucins, est aménagée de manière à optimiser et concentrer l'offre proposée, soit une vingtaine d'unités rassemblées.
 
Une cinquantaine de nouveautés 2017 à découvrir
Les Nauticales présenteront plus d'une cinquantaine de nouveautés bateaux ou hors bateaux.  Pour les bateaux, on retiendra L'Elan GT, l'Invictus 240 CX, l'Activ 675 Open de Quicksilver, les MV 800 et 620 de MV Marine, les Cap Camarat 5.5 et 6.5 de Jeanneau, le dernier Greeline 36 Hybrid, etc. 

Du côté des équipements, à découvrir des objets connectés comme une montre ou des lunettes, les derniers pontons nouvelles générations en forme d'étoile... ou encore de nouvelles formes de navigation. A voir...

Les essais et sorties en mer
C'est l'avantage d'un salon à flot. Chaque jour, des sorties en mer sont proposées dans la baie de la Ciotat, à bord de voiliers, de bateaux à moteur, de bateaux de tradition, etc. par la Macif Centre de Voile, par SailEazy et via le Village Classique et Tradition pour les barquettes, yoles, yacht, etc. Chaque année, ce sont plus de 500 essais et sorties en mer qui sont réalisés lors du salon.

 

Autre nouveauté : le Pocket Surf et le Skimboard
Le Pocket surf (surf dans une cabine en conditions réelles) et le Skimboard (surfer en hydroplanage au ras de l'eau sur un bassin spécifique) seront à découvrir sur place. 
 
Le village plongée 
Un bassin est prévu pour les initiations et baptêmes avec l'appui du GPES La Ciotat et pour l'apnée avec Abyss Garden. Cette année, pour la première fois, un parcours sous-marin sera mis en place avec une exposition de photos immergée dans le bassin pour des plongées ludiques. 
 
Le village classique et traditions
Le Village Classique & Tradition, crée en 2013, présente un aperçu très riche des bateaux du patrimoine local de la côte méditerranéenne. S'appuyant sur les acteurs actifs locaux comme CARENES, Les CALFATS de l'ESCALET et voisines, Lei PESCADOUS de l'ESTAQUE, Les POINTUS de SANARY, les amis de La Flaneuse, Sailing Yachts Hygie... 

Mercredi 22 mars 2017 • Les Nauticales