Bretagne

7 ports de la rade de Lorient obtiennent le label européen Ports Propres

C'est une première en Bretagne, Le label "Port propre" est un engagement sur des actions visant à réduire la consommation en eau, trier les déchets, améliorer la qualité des pontons,  préserver la biodiversité portuaire, au total 17 critères, établis au niveau européen.
Les 7 ports de Lorient concernés par ce label sont:  Gâvres, Guidel, Port-Louis, Kernével, Lorient la Base, Lorient Port à sec et Lorient centre.

La démarche
Elle est à l'initiative de la Sellor qui gère les ports de plaisances du pays de Lorient. Le contrôle des bonnes pratiques mises en oeuvre, et la certification sont du ressort d'un organisme indépendant Afnor Certification. 
Parmi les points de vigilance, les carénages sauvages pratiqués par des plaisanciers qu'il faudra sensibiliser sur les questions environnementales mais aussi l'intérêt de préserver un image de port propre.

Le problème de l'envasement 
C'est un héritage de plusieurs années et ce n'est pas un critère retenu pour le label. Il n'empêche que Lorient Aglomération a décidé de ne plus draguer durant 10 ans pour désenvaser les ports. Seul le dragage de l'avant-port sera réalisé fin 2018. 

la préservation de la biodiversité 
Un partenariat a été engagé avec le club de plongée de Kerguelen avec un indice de biodiversité portuaire. Les plongées régulières permettront de noter sur une échelle de 1 à 20 l'évolution de la qualité de l'eau et la présence d'espèces retenues pour l'évaluation.

radelorient1.jpg

Mercredi 22 mars 2017 • Sellor