Pour les passionnés d'Histoire maritime

Le musée de Fécamp publie un catalogue unique de sa collection de maquettes bateaux

Maquettes de chantier et maquettes souvenir, maquettes techniques et maquettes ex-voto, maquettes précises et maquettes moins précises, avec des analyses détaillées...
Cet ouvrage est le résultat de l’étude menée au sein du musée avec l’appui de spécialistes d’horizons divers : charpentiers de marine, archéologues et historiens, capitaines de pêche ou sociologues, qui apportent un éclairage inédit sur cette collection.
édition des Falaises, en librairie, 15 euros

Un ouvrage unique
Le musée de Fécamp vient de combler une lacune en publiant ce catalogue raisonné de sa collection de maquettes, introduit par une analyse qui vise à définir cet objet particulier que l’on croit bien connaître, mais qui répond en réalité à des critères et des usages très différents

Hormis les collections nationales du Musée de la Marine et de ses annexes, la collection de maquettes de navires du Musée de Fécamp est l’une des premières collections publiques de ce type, tant par le nombre que par la qualité.
Elle comporte notamment la particularité de réunir le plus bel ensemble de maquettes de prestige dites « de chantier » des grands chalutiers morutiers modernes, des maquettes réalisées au sein même des bureaux d’étude des chantiers navals. 
S’y ajoutent des maquettes anciennes de voiliers, maquettes archéologiques, maquettes extra-européennes et maquettes « souvenir ».

maquette du dundee harenguier Saint-Expédit

fecamp_maquette1.jpg

fecamp_maquette100.jpg

Mardi 14 mars 2017 • Musée des Terre-neuvas de Fécamp